Percussionniste-chanteur
Percussionniste-chanteur, né le 6 octobre 1961 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Initié jeune au tambour ka, aux percussions traditionnelles et aux musiques de Guadeloupe, Klod pratique d’abord la musique de rue et les Lewoz. puis rejoint, à partir de 1983,l’expérience Gwakasonné, groupe majeur dans le courant musical gwo ka.
Klod s’initie également aux congas et timbales aux côtés de Charlie Chomereau-Lamotte et poursuit ses collaborations avec différents groupes de l’île (D’Huy & C°, Yvan Juraver…).
Il intègre le Caraïbe Jazz Ensemble de 1992 à 1994 et prend part à leurs tournées dans la Caraïbe et en Europe.
En 1995, Klod se rend à Paris pour prendre la direction d’un chantier pédagogique de plusieurs mois au sein du festival Banlieues Bleues avec le groupe phare du carnaval guadeloupéen Akiyo. Sa présence sur ce festival se révèle riche de rencontres musicales si prometteuses qu’il diffère son retour au pays. Après une expérience rap avec le groupe de hip-hop Jungle Hala, il se livre à un travail de « confrontation culturelle » basée sur les percussions et la voix avec les gascons André Minvielle et Bernard Lubat, prête de manière régulière son tambour à la voix de Guy Conquéte, collabore avec le guitariste guadeloupéen Jean-Christophe Maillard, part en tournée avec les musiciens américains Arthur Blythe, Sangoma Everett, James Newton, fait résonner son tambour avec les batas du pianiste cubain Omar Sosa…
Sa rencontre avec le saxophoniste américain David Murray s’avère déterminante : il participe au spectacle présenté en août 1996 à la Grande Halle de la Villette « Hieroglyphis, le livre des villes » avec l’Octet de Murray et le chorégraphe Jean-François Duroure, puis au Big Band dirigé par le saxophoniste qui rend hommage à Duke Ellington. L’introduction inédite du tambour ka au sein de rythmiques jazz sera très vite à l’origine d’une création qui va connaître un développement inattendu.
De nombreux artistes antillais l’invitent sur des projets particuliers :
Roland Louis, Dominik Coco pour son groupe acoustique et sa tournée en Amérique Latine (mars 2006), Patrick St Eloi et Emeline Michel (Haïti) pour l’Akoustic Kreyol Project (avril 2006)… En 2006 il prend part à la création au Cmac – Scène Nationale de la Martinique au spectacle théâtral « Andidan Lawonn-la » des co-auteurs Gilbert Laumord et Joby Bernabé, repris en 2007 dans la Caraïbe et aux États-Unis.
De retour au pays, Klod Kiavué devient artiste associé à Kanaoa Production, de Nathalie Malot association organisatrice d’évènements culturels en Guadeloupe à l’origine de la compagnie de marionnettes géantes Gran Bwabwa, dont la réalisation la plus prestigieuse à ce jour est, sans nulle doute, la manifestation Lizin Tanbou, dédiée à tous les tambours de l’île, qui s’est tenue le 21 juin 2008 à Beauport, ancienne usine à canne de Port-Louis devenue Musée de La Canne de Guadeloupe.
Cependant, le projet auquel Klod demeure le plus attaché demeure celui de son groupe, WOPSO! , dont la première mouture date de 1997, quant avec le percussionniste Phillippe Makaïa, il enregistre à la volée le premier album éponyme (Wirem / Mélodie – 1997) qui sera prétexte à une interprétation du répertoire traditionnel avec une instrumentation et des arrangements originaux (tambour ka, contrebasse, guitare, trombone), définissant un univers musical pionnier dont l’originalité a fait souche.
Le second album, « L’Espwa » (Mélodie 2001), nominé au Prix SACEM 2001, donne également à entendre des compositions originales autour de textes utilisant la poésie de la tradition tout en conservant l’énergie originelle du gwo ka, et confirme la particularité du son WOPSO! de par l’équilibre entre l’apport des instruments étrangers à la tradition et la place centrale du Ka.
Le nouvel album, « Cité A La Rèpriz », enregistré en Guadeloupe en 2009, marque le retour de WOPSO!
Aujourdh’ui Klod transmet beaucoup au sein de « Latilyé savan’n » son espace de travail à Petit bourg en Guadeloupe, et en milieu scolaire … , il collabore à differents projets d’artistes vivant au pays notament le jocelyn Ménard band dans le jazz, il est directeur musical, musicien, sur la pièce de théatre « HDN histoire de nègres » de la compagnie siyaj de gilbert Laumord, travaille régulièrement avec Joelle Gernidier dans le projet « pawol en jazz », et surtout develloppe le projet électro « Poloby et les Gwoka master » rencontre de gwoka et de musique électronique, produit par 3D family société basé à Paris, et travaille a un Wopso 2024.
Poésie, belles mélodies et groove des ka sont au rendez-vous. Wopso ! Attention!